COBRA (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam) (1ère partie)

« C’est en proclamant la fin de Cobra que nous fûmes le plus mythomanes. » Christian Dotremont Christian Dotremont savait que Cobra, mouvement géographique, nomade, deviendrait un mythe [1] . Mythologie et géographie, deux dimensions hors temps, sans chronologie, anhistoriques. Cobra ne s’est pas laissé le temps de dépérir. En 1951, trois ans à peine après sa création, il fut décidé de mettre fin (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 2 décembre 2025

Histoire du travail et de sa non-présence dans les arts

Le mal-aimé de l'art : le travailleur [1] Aucune société humaine, depuis l’origine des temps, n’a pu se maintenir ni prospérer, sans recourir au travail, sans utiliser l’énergie et le temps de celles et ceux qui travaillent. Malgré cela, il est étonnant de constater à quel point travail et travailleurs ont été très peu représentés au point de pouvoir être désignés comme (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 24 novembre 2025

Les femmes, créatrices d’art et de pensée

Un mot au sujet du titre retenu pour la présente conférence [1] , Les femmes créatrices d’art et de pensée . Une autre formulation aurait été plus simple. Mais, sans aucun doute, un titre comme La femme dans l’art eût été ambigu et, pour le dire de façon abrupte, n’aurait pas manqué de renvoyer à la femme modèle  : la femme nue, immobile et silencieuse dans l’atelier du peintre. Que (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 19 novembre 2025