Richard Miller


2ème candidat Mons-Borinage

CommuniquéLes discussions pour la préparation des listes en Hainaut sont toujours en cours mais je peux déjà confirmer que j’ai souhaité, après avoir discuté avec Charles Michel et Denis Ducarme, être à la place de combat sur notre liste régionale à Mons/Borinage, autrement dit 2ème effectif. C’est une place extrêmement difficile pour le MR mais elle est possible, à la condition de (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 18 mars 2019

Europe trop étroite

Europe trop étroite ( Tribune publiée par La Libre Belgique, le 23/7/2018, p.40-41)Il est de bon ton, en ces temps de dénigrements multiformes de l’Union européenne, de cibler le grand élargissement de 2004 qui aurait été trop rapide, mal-pensé, réalisé en l’absence d’un approfondissement préalable et nécessaire. Mais juger ainsi, c‘est (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 23 juillet 2018

Le PTB contre les lois antiterroristes

Communiqué de presse de Richard MillerDans le prolongement des débats intervenus ce mercredi 5 juillet, en commission conjointe Relations Extérieures/Défense, débats durant lesquels le PTB n’a pas formulé une critique à l’encontre de Daesh et a par contre « ciblé » la coalition militaire contre Daesh, le député MR Richard Miller tient à rappeler que le PTB n’a (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 7 juillet 2017

Les "petites gens" de maître Magnette

Les « petites gens de maître Magnette »Non, Monsieur Magnette, les ouvriers ne sont pas des « petites gens ». Vous interrogeant dans le journal L’Echo, spécialiste du monde des affaires et des finances, sur la situation actuelle du socialisme et sur les voies improbables de son redressement, vous n’avez pas pu éviter de faire usage d’un vocabulaire qui vous est inné, non pas venu des (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 3 juin 2017

Biographie

Richard MillerNé à Charleroi, le 16 novembre 1954Docteur en philosophie de l’Université Libre de BruxellesPère de Johan, Ivan, SarahGrand-père de Jodie et de MinaMandats politiques actuelsDéputé fédéral (MR)Administrateur-délégué du Centre Jean GolConseiller communal de MonsMandats politiques (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 20 avril 2017

L’Union européenne est un organisme nouveau qui a besoin d’idées inédites

Le Centre Jean Gol entend participer activement au travail de réflexion et à la refondation nécessaire du projet européen. Au moment de commémorer le 60ème anniversaire du Traité de Rome, il faut certes insister sur les acquis, mais on ne peut ignorer les difficultés qui caractérisent le fonctionnement de l’Union, ni les doutes qu’elle suscite dans l’esprit des citoyens, ni les défis qu’elle doit impérativement relever. Le slogan « L’Europe n’est pas le problème, elle est la (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 2 avril 2017

Relire Jan Patočka. Repenser l’Europe.

Ce 13 mars 2017, il y aura quarante ans que la police communiste tchèque a tué Jan Patočka. Opposant aux deux totalitarismes nazi et communiste qui avaient successivement écrasé l’Europe de l’Est, Patočka est l’auteur d’une oeuvre philosophique intense – enseignée en grande partie dans la clandestinité – articulée à la question du sens de l’Europe. Davantage qu’un hommage rendu à la (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 13 mars 2017

Imposer des règles à l’e-commerce européen de la pornographie

Les défis à relever dans le domaine économique et social, mais aussi pour garantir la sécurité sont prioritaires. Ce combat politique, que je soutiens pleinement en tant que député MR, ne doit pas nous détourner de l’attention que mérite des enjeux sociétaux à plus longue échéance. C’est le cas de l’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes générations. En ce domaine, le bilan est sombre. Pourtant une sexualité libre et épanouie est un acquis extraordinaire apparu depuis (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 26 juillet 2016

Lettre à M. Juncker, restée sans réponse, sur la nécessité d’une politique culturelle européenne

Voici le texte d’une Lettre ouverte adressée à M.Juncker, que je lui avais envoyée et publiée dans LE SOIR. Je n’ai jamais reçu de réponse. Il me semble que le Brexit et ses conséquences lui redonne un peu d’actualité

Monsieur le Président, votre discours sur l’état de l’Union en 2015 a le courage de la lucidité. Votre analyse est convaincante, mais n’occulte pas pour autant une inquiétude que traduit votre propre formule : « Il n’y a pas assez d’Europe dans cette Union. Il (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 25 juin 2016