Richard Miller


Les femmes créatrices d’art et de pensée

Je commencerai par une anecdote. Ayant été invité, il y a quelques années à présenter une conférence sur les origines du libéralisme, j’avais choisi de rappeler combien Germaine de Staël avait joué un rôle important dans l’élaboration de la pensée libérale . Cette femme hors du commun avait en effet rassemblé autour d’elle le « Cercle de Coppet » auquel participèrent quelques-uns des grands noms du libéralisme politique et économique. J’insistai aussi sur la pensée de Germaine (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 16 juin 2014

Conférence de Richard Miller sur « Vincent Van Gogh à Wasmes, Pâturages et Cuesmes »

Chers amis,

Permettez-moi de vous remercier pour votre présence à la conférence que j’aurai le plaisir, à l’invitation de mon ami Olivier Mathieu, de développer devant vous. Conférence qui n’est pas sans relation avec la mission de Mons, capitale européenne de la culture en 2015. Notre sujet de ce soir, en effet, est le séjour, la vie, le travail aussi, de Vincent Van Gogh, dans notre région, et plus précisément à Wasmes, Pâturages (aujourd’hui, commune de Colfontaine) et Cuesmes (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 28 avril 2014

MARBIE, STAR de Couillu les 2 Eglises - éléments d'analyse par Richard Miller

S’il est banal de rappeler qu’un film peut séduire de différentes façons - séduire différemment différentes personnes, mais aussi séduire une même personne pour des raisons différentes - un tel rappel n’est pas sans intérêt dans le cas de Marbie Star de Couillu-les-2-Eglises. Après avoir vu le film de Dominique Smeets, qualifié voire baptisé « d’improbable », cette question « pourquoi un film me plaît ou non » ne m’a pas lâché.

J’aime ce film, et j’ai vécu, lors de (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 23 avril 2014

Enfants admis

ENTRETIEN

Quentin Tarantino fait rarement dans la dentelle. Django Unchained, son petit dernier à la sauce spaghetti western, dégouline d’hémoglobine. Aussi le sang de Richard Miller n’a fait qu’un tour en voyant dès hier que le film était diffusé en Belgique avec la mention « enfants admis ». Le sénateur MR, qui tente de légiférer en la matière depuis 2002, a saisi l’occasion pour dégainer à nouveau sa proposition de loi.

Vous sortez à l’instant d’une vision de « Django (...)

Lire la suite...

Philippe Manche et Xavier Flament, le 17 janvier 2013

Hugo Cabret : la création selon Scorsese

Martin Scorsese a porté à l’écran[1] le roman de Brian Selznick, L’invention de Hugo Cabret[2]. Le résultat est un superbe moment de plaisir – que le réalisateur de Taxi Driver adresse également, pour la première fois, à un public « enfants admis » - doublé d’une interrogation sur la paternité. Paternité génétique, et artistique. Artificielle, et naturelle.

Dans ce cadre, Scorsese introduit de façon discrète mais constante des composantes mythiques articulées à la (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 29 juillet 2012

Préface à "Thomas est amoureux" de Pierre-Paul Renders

Préface à Pierre-Paul Renders Thomas est amoureux, Propos recueillis par Alain Van Smidt, Paris, La Différence (ABAC Wallonie), 2001, pp.9-10.

Je suis heureux que cette série de monographies consacrées aux créateurs de notre Communauté française Wallonie-Bruxelles ait pu s’inaugurer par une présentation du réalisateur Pierre-paul Renders et de son premier long métrage : coup d’essai, coup de maître ! Ce film, en effet, aborde sans agressivité aucune, tout en douceur, avec humour et (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 7 novembre 2010

Quentin Tarantino et la « vengeance » du peuple juif

Au moment où Quentin Tarantino préside la prestigieuse Mostra de Venise, le présent texte se veut un hommage rendu à un grand créateur d’images, de mots et de sensations. Et puisque son dernier film, Inglourious Basterds, se situait sur le terrain de l’Histoire – la guerre contre le nazisme – nous tenterons de le voir politiquement, en fonction notamment de la reprise en ce même début septembre des négociations israélo–palestiniennes à Washington.

Il y eut, tout d’abord, un malaise (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 8 septembre 2010

La vengeance du peuple juif selon Tarantino

Inglourious Basterds de Quentin Tarantino « projette » les spectateurs que nous sommes au cœur d’une question essentielle. En atteste le malaise diffus, le parfum de polémique pressenti sous la plume de différents critiques. Ainsi Jean-Luc Douin signe un excellent article intitulé « A-t-on le droit de jouer avec Adolph ? », et conclut par ces mots : « Nous ne sommes pas ici dans le démenti ni dans le révisionnisme. Juste sur un terrain délicat » (Le Monde, 19/8/2009). Tarantino est-il allé (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 9 septembre 2009

Traces littéraires de Mons et alentours: Pierre Mac Orlan et Messine

Poète et romancier né en région de Picardie, membre de l'Académie Goncourt, Pierre Mac Orlan (auteur du célèbre Quai des Brumes) a très tôt allié le voyage et l'écriture littéraire. Pas seulement par goût du dépaysement ou par recherche de l'exotisme mais, plus simplement, pour pouvoir travailler et manger. En 1957, il publia un article consacré à la Belgique, que l'on peut redécouvrir grâce à Francis Lacassin, grand connaisseur de la littérature du voyage et de l'aventure, dans Quais de (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 14 août 2008

Le 7ème art de la démocratie

Ce texte a été publié sous des formes légèrement différentes par les quotidiens Le Soir et l’Echo, le 1er février 2007

A l’instar de ce que fut le théâtre pour la démocratie athénienne, le cinéma, en tant qu’il est à la fois création, technologie et industrie, est le lieu où les démocraties, dans le monde/mondialisé d’aujourd’hui, se montrent, se voient et s’interrogent. Sur la page blanche de l’écran, celle révélée par la splendide ouverture des Hommes du Président (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 1 février 2007

« Syriana » de Stephen Gaghan

« Syriana » est le mot utilisé par la CIA pour désigner une vision remodelée du Moyen-Orient, de cette région du monde qui a vu naître les civilisations et les monothéismes. Région aussi où, depuis les Perses et les Grecs, se sont toujours succédé les conflits avec l’Occident.

Ce film de Stephen Gaghan, produit par la Warner, donc par l’industrie cinématographique hollywoodienne, est le premier à filmer la dimension géo-économico-politique de la mondialisation. Ce (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 19 avril 2006