Richard Miller


ANTO-CARTE, peintre montois

ANTO-CARTE, peintre montois (Conférence prononcée à l'UMons,le 21/1/2004 - publiée dans mon livre Tradition/Création Conférences montoises)Mesdames, Messieurs, Chers amis,Merci d’être présents à cette quatrième conférence du cycle que je consacre à la tradition de création qui caractérise notre ville de Mons, capitale culturelle de la Wallonie et (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 17 avril 2019

Le surréalisme : athéisme, marxisme et liberté

Le surréalisme : athéisme, marxisme et liberté  Mesdames, Messieurs,Je vous remercie pour votre présence abondante dans cette salle de l’Académie[1]. J’aurais souhaité pouvoir développer au cours de plusieurs séances une étude plus complète du surréalisme, laquelle aurait été aussi (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 5 mars 2019

70ème anniversaire de la création du Groupe Cobra

1948 : création du groupe Cobra, et naissance de l’idée européenne.Cours/conférence présenté à l'Académie Royale. Ce 8 novembre 2018, septante ans nous séparent de la naissance du mouvement Cobra. Que le présent cours/conférence ait sa place dans cette coïncidence du calendrier est évident. Je souhaite toutefois corriger d’emblée cet angle (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 8 novembre 2018

Conférences montoises : Fernand Dumont

Cette conférence inaugurait, le 29 octobre 2003, le cycle de celles que j'avais consacrées aux écrivains et artistes montois. Relire l'introduction 15 ans plus tard n'est pas inutile : je ne changerais pas aujourd'hui un seul mot. Fernand Dumont, poèteMesdames, Messieurs, Chers amis,Permettez-moi tout d’abord de vous adresser la bienvenue ainsi que des remerciements particuliers à MM. Descamps, (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 8 octobre 2018

Conférences montoises : Charles Plisnier

Poursuivant la mise en ordre et la mise en ligne de mes diverses conférences consacrées à l'histoire de Mons, voici celle consacrée à Charles Plisnier. Celle-ci faisait partie d'un cycle sur les grands créateurs montois présenté à l'Université de Mons Hainaut entre octobre 2003 et avril 2004. Le texte a été publié avec quelques variantes dans mon livre Tradition/Création, (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 30 septembre 2018

Conférences montoises : Roland de Lassus

Poursuivant la mise en ordre et la mise en ligne de mes diverses conférences consacrées à l'histoire de Mons, voici celle consacrée à Roland de Lassus. Celle-ci faisait partie d'un cycle sur les grands créateurs montois présenté à l'Université de Mons Hainaut entre octobre 2003 et avril 2004. Le texte a été publié avec quelques variantes dans mon livre Tradition/Création, (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 3 septembre 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région - VI

La bataille de Mons (23-24 août 1914)Durant le 17ème siècle, un nouvel « équilibre » européen est né tandis que s’effondrait le modèle « universel » du Moyen Âge. Ce modèle alliait les traditions de l’Empire romain et celles de l’Eglise : de même qu’un seul Dieu règne au ciel, un seul empereur doit par la volonté divine (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 23 août 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région - V

La Bataille de Jemappes (précédé de cinq considérations générales)La Révolution française introduit, au cœur de l’Histoire, une rupture brutale avec le passé. La chute de l’Ancien Régime, la mise à bas d’une royauté absolutiste légitimée par la théocratie chrétienne, va en effet modifier complètement la société (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 22 août 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région -IV

Les Batailles de Steinkerke (1692), Malplaquet (1709)La Bataille de Steinkerke (Steenkerke)La prise de Mons fut, dans cette même partie du Hainaut, suivie notamment par la Bataille de Steinkerke (à présent, Steenkerke, partie de la commune de Braine-le-Comte) le 3 août 1692. Durant cette période, les coalisés de la ligue d’Augsbourg (l’Empire, l’Espagne, la Suède, la Bavière et les (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 20 août 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région - III

La France de Louis XIV : Bataille de Saint-Denis et Siège de Mons La période des Guerres de Religion va se clôturer vers 1585, par la scission des anciens Pays-bas en deux tronçons : au nord, les Provinces-Unies protestantes, au sud, les provinces catholiques demeurant possessions de la Couronne d’Espagne. S’ensuit une accalmie jusqu’en 1621, date de la mort de l’archiduc Albert, lequel est resté sans descendance. Or, (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 16 août 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région - II

Voici le texte de la 2ème conférence ayant trait aux Batailles qui ont marqué l'histoire de la ville de Mons. J'attire l'attention sur la partie consacrée à la médecine de guerre et à Ambroise Paré.Les guerres de religionJe vous remercie pour votre présence à cette deuxième conférence consacrée aux cultures de la guerre et à l’histoire militaire de (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 14 août 2018

Cinq Batailles à Mons et dans sa région

A l'approche de la commémoration de la Bataille de Mons,je vais reprendre ici le texte des cinq conférences que j'avais consacrées il y a quelques années à cinq batailles importantes ayant eu lieu à Mons et dans la région montoise et ce, en analysant la "culture de guerre" et l'histoire militaire. Voici la première, la Bataille d'Enguinegatte. N'hésitez pas à faire part de vos (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 12 août 2018

L'empire méditerranéen selon Kojève

L'Empire méditerranéen selon KojèveIntervention de Richard Miller lors du colloque « Europe Kojève 2018 » organisé au Parlement européen les 7-8 juin 2018.Mesdames, Messieurs,Il me semble nécessaire au moment d’entamer mon intervention de préciser que je présente la particularité d’être à la fois docteur en philosophie, de (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 8 juin 2018

Conférence à Mons : Brève histoire du travail et de sa représentation dans les arts plastiques

Brève histoire du travail et de sa représentation dans les arts plastiquesAucune société humaine, depuis l’origine des temps, n’a pu se maintenir ni prospérer sans recourir au travail – sans utiliser l’énergie et le temps de celles et ceux qui travaillent. Or, c’est en occultant le travail que, tout au long de notre histoire, les sociétés passées se sont représentées (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 30 avril 2018

L'art contemporain a-t-il quelque chose à nous dire ?

L’art contemporain a-t-il quelque chose à nous dire ?Choisissant cette question comme thème de la présente Leçon[1], mon but n’est pas de m’inviter dans la polémique qui oppose les tenants de l’art contemporain et ceux qui estiment que c’est un devoir d’en finir avec ce qu’ils considèrent être une innommable (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 14 octobre 2015

Les femmes créatrices d’art et de pensée

Un mot au sujet du titre retenu pour la présente conférence[1], Les femmes créatrices d’art et de pensée. Une autre formulation aurait été plus simple. Mais, sans aucun doute, un titre comme La femme dans l’art eût été ambigu et, pour le dire de façon abrupte, n’aurait pas manqué de renvoyer à la femme (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 16 juin 2014

Conférence de Richard Miller sur « Vincent Van Gogh à Wasmes, Pâturages et Cuesmes »

Chers amis,

Permettez-moi de vous remercier pour votre présence à la conférence que j’aurai le plaisir, à l’invitation de mon ami Olivier Mathieu, de développer devant vous. Conférence qui n’est pas sans relation avec la mission de Mons, capitale européenne de la culture en 2015. Notre sujet de ce soir, en effet, est le séjour, la vie, le travail aussi, de Vincent Van Gogh, dans notre région, et plus précisément à Wasmes, Pâturages (aujourd’hui, commune de Colfontaine) et Cuesmes (...)

Lire la suite...

Richard Miller, le 28 avril 2014